Pour le plaisir

Les œufs sont vraiment nourrissants, et vraiment bons pour toi… et ils peuvent aussi être vraiment amusants! Que ce soit Pâques, une foire scientifique ou simplement une journée pluvieuse à la maison, n’oublie pas les œufs!

Voici des activités, des expériences et des jeux amusants à essayer… en connais-tu d’autres? Clique ici pour nous en faire part – ta suggestion pourrait se retrouver sur le site!

Une course d’œufs classique

Y a-t-il une fête ou un pique-nique? Ce jeu classique saura faire rire tout le monde. Il suffit d’une cuillère et d’un œuf cuit dur pour chaque brave participant. Les participants doivent tenir la cuillère dans leur bouche et y placer l’œuf dur, puis courir jusqu’au fil d’arrivée. Si on échappe un œuf, il faut retourner au fil de départ. En prime, les œufs cuits durs font une excellence collation après la course!

Variante sur la peinture sur œuf

Tu as certainement entendu parler de la peinture sur œuf, mais as-tu pensé à les colorier avec des crayons de cire? Voici une super idée très facile à réaliser qui donne de magnifiques résultats. Il faut d’abord faire bouillir des œufs dans un mélange d’eau et de vinaigre; au bout de 10 minutes, ferme le rond. Demande ensuite à un adulte de sortir un œuf de la casserole (attention! c’est chaud) en laissant les autres dans l’eau pour qu’ils restent chauds en attendant que tu les colories. Après avoir laissé l’œuf tiédir sur le comptoir pendant 10 minutes, tiens-le avec un essuie-tout, et dessine sur la coquille avec un crayon de cire. L’œuf tiède fera fondre la cire du crayon en créant un dessin unique et magnifique. Enlève doucement l’essuie-tout, puis laisse l’œuf pendant environ 30 minutes.

Faire rebondir des œufs?

Nous savons que les œufs sont fragiles. Alors comment est-il possible de les faire rebondir? Eh bien, il suffit d’enlever la partie qui brise. D’abord, place un œuf cuit dur dans le vinaigre pendant deux ou trois jours. La coquille se dissoudra, et il restera quelque chose qui ressemble justement … à une balle à rebondir. Lave l’œuf doucement (il est encore fragile), puis laisse-le tomber de quelques pouces sur une surface plate. L’œuf devrait rebondir. Vois jusqu’à quelle hauteur tu peux le laisser tomber avant qu’il casse!