Bienfaits pour la santé

Les œufs offrent une foule d’avantages pour la santé, ce qui en font un aliment recommandé dans un régime alimentaire équilibré. Voici quelques-uns des bienfaits de la consommation d’œufs :

  • Les œufs sont une excellente source de protéines; un gros œuf en contient environ 6 g. Les protéines sont essentielles à un mode vie sain et actif. En plus d’être une source d’énergie, elles contribuent au développement des muscles et à la réparation des tissus et des cellules de l’organisme.  
  • Un gros œuf de catégorie A contient seulement 70 calories et 5 g de gras. Selon le Guide alimentaire canadien, deux œufs constituent une portion de viande ou substitut.
  • Les œufs contiennent des vitamines et des minéraux dont l’organisme a besoin, offerts dans un emballage tout mignon, notamment :
    • du fer, qui transporte l’oxygène aux cellules et aide à prévenir l’anémie
    • de la vitamine A, qui contribue à la bonne santé de la peau et des yeux
    • de la vitamine D, qui renforce les os et les dents  
    • de la vitamine E, un antioxydant qui joue un rôle dans la prévention des maladies
    • de l’acide folique, qui contribue à la production et au maintien de nouvelles cellules  
    • du sélénium, un autre antioxydant qui travaille de concert avec la vitamine E pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
  • On peut aussi se procurer des œufs enrichis en oméga-3, un bon gras qui a un effet protecteur sur le cœur – vous en avez probablement vu à l’épicerie. Ces œufs proviennent de poules nourries aux graines de lin, qui transmettent le gras oméga-3 aux œufs.

Pour d’autres renseignements sur les bienfaits des œufs pour la santé ou leur contribution à un mode de vie sain, visitez www.unoeufparjour.ca/.