Tout Sur Les Œufs

Faits et conseils

Tout le monde sait tout sur les œufs, pas vrai? Après tout, les œufs font partie de notre régime alimentaire depuis toujours. Mais nous croyons que certains des faits et conseils qui suivent pourraient vous surprendre…

Les œufs à coquille brune et les œufs à coquille blanche ont le même goût et la même valeur nutritive… la seule différence est la poule. Les poules à plumes blanches pondent des œufs à coquille blanche, et les poules à plumes brunes pondent des œufs à coquille brune.

Il existe 6 calibres d’œufs : très petit, petit, moyen, gros, très gros et jumbo.

Une cellule d’air se forme à l’extrémité plus large de l’œuf pendant qu’il refroidit après avoir été pondu. Plus la cellule d’air est petite, plus l’œuf est frais.

Un œuf frais coule dans l’eau, tandis qu’un œuf plus vieux flotte – c’est à cause de la dimension de la cellule d’air.

Pour distinguer un œuf cuit dur d’un œuf cru, faites-le tourner sur lui-même. L’œuf cuit dur tournera plus longtemps.

Un blanc d’œuf trouble est un autre indicateur de fraîcheur – c’est le résultat du contenu élevé en dioxyde de carbone à la ponte de l’œuf.

On peut congeler les œufs. Il suffit de les battre légèrement jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, puis de les verser dans un contenant hermétique allant au congélateur.

Les œufs se conservent dans leur carton original au réfrigérateur.

Comme le blanc d’œuf a un pouvoir desséchant naturel, on peut l’utiliser pour se confectionner un masque facial maison.

Les œufs sont l’un des rares aliments qui contiennent naturellement la vitamine « soleil ».

Certains disent que la toque de chef comporte un pli pour chaque façon de cuire les œufs, qui sont l’un des aliments les plus polyvalents dans votre réfrigérateur.