Un nouvel Accord fédéral-provincial-territorial pour le secteur canadien de la production d’oeufs constitue une étape historique

OTTAWA, le 26 novembre 2024 – Les Producteurs d’oeufs du Canada (POC) sont heureux d’annoncer la conclusion du nouvel Accord fédéral-provincial-territorial (AFPT) sur les principes directeurs pour la commercialisation des oeufs au Canada. L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a signé l’Accord. Celui-ci constituait la dernière étape d’un processus exhaustif et approfondi qui a nécessité la participation et la mobilisation des offices de producteurs provinciaux et territorial, des offices de surveillance et des gouvernements, du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) et du Conseil d’administration des POC. L’Accord nouvellement adopté entrera officiellement en vigueur et constituera la pierre angulaire de toutes les politiques et procédures du secteur canadien de la production d’oeufs.

Cette réalisation monumentale représente un résultat historique pour les producteurs d’oeufs canadiens. L’AFPT, qui établit les responsabilités des POC et des offices de producteurs provinciaux et territorial, renforce le cadre sous-jacent de la commercialisation des oeufs au Canada et constitue un exemple concret de la modernisation de la gestion de l’offre. Plus tôt cette année, l’AFPT a été passé en revue et approuvé par les 10 gouvernements provinciaux et les Territoires du Nord-Ouest. Cette reconnaissance pancanadienne a été une étape essentielle de l’obtention du soutien législatif de tout le Canada quant au renouvellement de l’Accord.

Le parachèvement de l’Accord n’aurait pas été possible sans l’engagement des membres du Comité sur l’AFPT, qui ont passé d’innombrables heures à superviser l’élaboration d’une approche rigoureuse fondée sur des principes et l’ont ensuite appuyée. Les POC tiennent également à reconnaître les nombreuses contributions des offices de producteurs et des offices de surveillance provinciaux et territoriaux tout au long du processus. La concentration sur une solution nationale qui respecte les différences régionales a été essentielle à l’établissement de l’Accord. De plus, le soutien indéfectible du CPAC a joué un rôle central dans la prestation d’un résultat qui tient compte des intérêts de toutes les administrations du secteur canadien de la production d’oeufs.

L’AFPT représente un effort collectif visant à se concentrer sur un secteur de la production d’oeufs fort et unifié et constitue une raison de célébrer pour tous. Les POC, ainsi que les plus de 1200 producteurs d’oeufs et fermes familiales de partout au Canada, remercient du fond du coeur toutes les personnes qui ont participé au processus consensuel. Ces apports auront un impact durable sur notre secteur pour les générations à venir et contribueront à assurer un avenir radieux.

Au sujet des Producteurs d’oeufs du Canada
Maintenant dans leur soixantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d’oeufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les oeufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts de plus de 1200 producteurs d’oeufs réglementés et familles de producteurs de tout le pays. Pour plus d’information, visitez producteursdoeufs.ca.

Partager cette publication!

Facebook
Twitter
LinkedIn