Le 5 décembre 2023 (OTTAWA) – Un récent sondage mené par Abacus Data examine le point de vue des Canadiens sur le système alimentaire et la valeur qu’ils accordent au système de gestion de l’offre. Selon les résultats, neuf Canadiens sur dix affirment qu’il est important pour eux que les produits laitiers, les oeufs, le poulet et la dinde qu’ils achètent proviennent du Canada. Ce sentiment est observable dans plusieurs groupes démographiques et régions géographiques, ce qui reflète une croyance commune dans les avantages de cette approche.
Avec plus de 339 000 emplois créés, une contribution impressionnante de 30,1 milliards de dollars au PIB du Canada et une injection annuelle de 5,95 milliards de dollars en contributions fiscales, la gestion de l’offre assure non seulement un accès fiable aux produits locaux, mais aussi un paysage agricole dynamique et prospère.
Le sondage d’Abacus Data révèle que 94 % des Canadiens considèrent que c’est une « bonne chose » lorsqu’ils apprennent que les produits laitiers, la volaille et les oeufs locaux sont produits selon des normes élevées de salubrité des aliments et de soins aux animaux en vertu de la gestion de l’offre. De plus, 92 % des Canadiens expriment leur confiance dans la salubrité des aliments et le bien-être des animaux pour ce qui touche les produits laitiers, le poulet, le dindon et les oeufs produits en raison du système de gestion de l’offre. Cela renforce non seulement la confiance qu’ils ont dans le système, mais aussi leur préférence pour les aliments produits localement.
Voici quelques constatations dignes de mention :
• 97 % des répondants estiment qu’il est important que le Canada dispose de solides chaînes d’approvisionnement alimentaire nationales permettant de produire suffisamment d’aliments pour nourrir les Canadiens toute l’année;
• 94 % des Canadiens préfèrent que leurs produits laitiers, leurs oeufs, leur poulet et leur dindon soient produits localement et au Canada en vertu du système de gestion de l’offre.
Il est clair que la majorité des Canadiens appuient le système de gestion de l’offre et en reconnaissent l’importance. Ces données unanimes montrent à quel point il est crucial que le système de gestion de l’offre soit aligné sur les valeurs et les priorités des Canadiens. Il met également l’accent sur le rôle que joue le système pour assurer la sécurité alimentaire nationale et renforcer la confiance du public dans notre chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les résultats du sondage confirment que l’adoption du projet de loi C-282 protège ce que les Canadiens veulent, c’est-à-dire des aliments produits au pays.
Le sondage, mené en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 Canadiens adultes, du 9 au 12 novembre 2023, donne un aperçu de l’importance que les Canadiens accordent à un solide approvisionnement intérieur de produits laitiers, d’oeufs, de poulet et de dindon. Pour obtenir des résultats plus détaillés, veuillez cliquer ICI. Pour en savoir plus sur la gestion de l’offre, veuillez cliquer ICI.
À propos d’Abacus Data
Abacus Data Inc. est une firme de recherche sur l’opinion publique et les marchés à service complet qui se spécialise dans les affaires publiques et la recherche générationnelle. Abacus Data est l’une des principales firmes de recherche sur l’opinion publique et le marketing au Canada. Après avoir mené des recherches pour certains des plus grandes sociétés et groupes de défense d’intérêts en Amérique du Nord, elle offre des capacités de recherche mondiales et la minutie et l’attention d’une entreprise spécialisée.
À propos des producteurs laitiers, de volaille et d’oeufs du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada, les Producteurs d’oeufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’oeufs d’incubation du Canada représentent les producteurs dans les secteurs laitier, de la volaille et des oeufs sous gestion de l’offre au Canada. Nous constituons une force stabilisatrice dans le Canada rural et faisons partie de la solution économique du Canada, apportant une contribution à hauteur de 30,1 milliards de dollars au PIB et soutenant plus de 339 000 emplois à l’échelle nationale.